26 novembre 2020 Il était une fois... Le stress - Ep1: 'Le stress, physiologie et biochimie nutritionnelle'

Webinaire Lims

Il était une fois... Le stress

A l'origine, le stress est une adaptation remarquable de l'évolution permettant à l'individu de survivre à ses agresseurs ou de capturer ses proies en permettant de fuir ou combattre efficacement. Le stress est conçu pour intervenir dans des situations d'urgences limitées dans le temps.

Ce processus physiologique nécessite un environnement micro-nutritionnel optimal pour pouvoir transformer notre corps en celui d'un super héros grâce à l'activation de l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien.

Aujourd'hui la plupart des humains ne rencontre plus ces prérequis originaux d'une part et sollicite la réaction de stress de manière chronique et continue.

Carences multiples, mitochondries déficientes, altérations du microbiote viennent se rajouter aux sollicitations inappropriées de ce processus de stress. Ce tout aboutit à un dysfonctionnement majeur d'un grand nombre de nos organes et systèmes avec comme victimes premières le tube digestif et le système immunitaire.

Il s'en suit un épuisement progressif de l'organisme dont le burnout est une manifestation pathologique de plus en plus fréquente et qui constitue le terreau idéal pour l'émergence des maladies chroniques dites de civilisations et nous rends des plus vulnérables vis à vis de nos ennemis microscopiques, comme le SARS-COV-2.           

Episode 1 : Le stress, physiologie et biochimie nutritionnelle
Pr. Vincenzo Castronovo

Les étapes de la conférence :