BactériologieBactériologie

La bactériologie médicale est une branche de la Biologie médicale qui consiste en l'analyse de divers liquides biologiques (parfois de tissus) dans le but d'isoler et/ou de caractériser une ou des bactéries pouvant être responsables de la pathologie suspectée à l'aide de techniques directes ou indirectes.

Hématologie & CoagulationHématologie & Coagulation

L’hématologie est la science qui étudie le sang et ses maladies (hémopathies). Elle étudie plus particulièrement les cellules sanguines. Les principales analyses faites en hématologie : la cytologie (étude quantitative et qualitative des cellules). L’hémostase (détermination des temps de coagulation) l'immuno-hématologie (dépistage des anticorps irréguliers,…)

BiochimieBiochimie

La biochimie est l'étude des réactions chimiques qui se déroulent au sein des êtres vivants. elle s'intéresse en particulier aux structures cellulaires, telles que les glucides, les lipides, les protéines et les acides nucléiques. La Biochimie répond à des types d’examens particuliers, tels que : Le bilan lipidique (Cholestérol, HDL, LDL, triglycérides) La glycémie (glucose sanguin) La protéine C-réactive (CRP)

Sérologie & immunologieSérologie & immunologie

La sérologie est un examen du sérum sanguin. Il consiste à détecter et étudier les anticorps correspondant à une maladie spécifique présents dans le sérum, reflétant alors l'immunité de l'individu. L'étude de ces anticorps constitue des indications sur la présence d'un agent pathogène dans l'organisme.

ChromatographieChromatographie

La chromatographie est une technique de séparation des substances chimiques (mélange homogène liquide ou gazeux) qui repose sur des différences de comportement entre une phase mobile courante et une phase stationnaire (ou phase fixe).

CytopathologieCytopathologie

C'est l'étude morphologique des anomalies macroscopiques et microscopiques des tissus biologiques et des cellules pathologiques prélevés sur un être vivant ou mort.