Les possibilités offertes par Lims

Nous recourons principalement à la médecine lorsque nous sommes malades. Afin de l’aider à confirmer son diagnostic clinique, le médecin que vous irez consulter vous demandera peut-être de réaliser une biologie (sanguine et/ou urinaire). Dans ce cadre, Lims est un laboratoire d’analyses médicales capable de pratiquer les examens les plus pointus et de fournir à votre médecin les informations de biologie propres à un diagnostic fiable, sécurisé et rapide.

Mais Lims va beaucoup plus loin…
C’est un fait établi, la maladie survient souvent comme la conséquence de dysfonctionnements, de déficits et de déséquilibres non traités à temps. Les détecter en amont et les corriger avec précision offrent la possibilité de prévenir nombre de maladies ou, at minima, d’en ralentir la progression. Lims est donc un partenaire de santé qui vous accompagne dans vos besoins de biologie préventive. Lims donne accès, pour vous et votre médecin, aux informations de votre bilan santé en matière nutritionnelle, digestive, immunologique, toxicologique, neurobiologique et hormonale. Lims est par exemple, un pionnier dans l’analyse du microbiote intestinal permettant d’évaluer avec précision la composition et le fonctionnement de cet organe extrahumain essentiel à votre santé.

Lims participe donc à la révolution des habitudes médicales en proposant à tous de nouvelles techniques d’investigation pour une ambition prédictive des bilans de santé. Lims sert l’enjeu d’une médecine plus efficace car plus préventive, précise et personnalisée.

Nos centresd'analyses

Le laboratoire LIMS met à votre disposition plus de 100 centres de prélèvement et de collecte dans toute l’Europe.

En Belgique, nos infirmiers et infirmières spécialisés en prise de sang sont situés au plus proche de chez vous à Bruxelles, dans le Brabant Wallon, à Namur, à Liège, etc.

un accompagnement pour vos examens

Les équipes du Laboratoire et des centres LIMS sont très attachés à vous accompagner tout au long de vos examens biologiques. Leur objectif est de vous proposer l’expérience la plus agréable, la plus efficace et la plus rapide possible. Pour bien vous préparer, nous vous proposons les rubriques suivantes qui relèvent des préoccupations les plus fréquentes chez nos patients.

vous avez une QUESTION ?

Comment collecter mes échantillons ?
Comment se préparer à l'analyse ?
Pour mes résultats ?
Concernant mon rendez-vous ?

Ou dois-je aller pour faire ma prise de sang ? (Pour un belge habitant en Wallonie ou à Bruxelles)

Si vous êtes un patient belge habitant en Wallonie ou à Bruxelles, vous pouvez vous rendre dans l’un de nos centres de prélèvements. Si vous êtes incapable de vous déplacer, nous vous invitons à nous appeler ou à nous envoyer un email dans notre rubrique contact. Nous organiserons alors un prélèvement à domicile.

Ou dois-je aller pour faire ma prise de sang ? (Pour un patient français)

Si vous êtes un patient français, vous pouvez faire appel à un(e) infirier/ère libérale ou vous rendre dans un laboratoire qui collabore avec nous.

Ou dois-je aller pour faire ma prise de sang ? (Pour un belge habitant en Flandre)

Si vous êtes un patient belge habitant en Flandre, nous collaborons avec la Wit-gele kruis. Ces derniers vous proposeront de se déplacer chez vous pour effectuer un prélèvement à domicile. En fonction de la province dans laquelle vous vous situez, nous vous invitons à les contacter par l’intermédiaire des numéros de téléphones et adresses emails suivants :

Flandre Occidentale : 050/63.40.01 onthaal@wgkwvl.be
Flandre Orientale : 09/265.68.60 gespecialiseerdteam.oost@wgkovl.be
Brabant Flamand : 016/31.95.50 venapunctie@wgkvlb.be
Anvers : 014/24.24.21 bloedname@wgkkanterpen.be
Limbourg : 089/30.08.20 marc.sleurs@limburg.wgk.be

Comment se déroule la collecte de mes échantillons ?

Si vous êtes un patient belge, vous pouvez soit déposer vos échantillons dans l’un de nos centres de prélèvements, soit le déposer chez votre médecin qui demandera l’enlèvement pas un chauffeur du laboratoire.

Si vous êtes un patient étranger, la collecte de vos échantillons se fera par le transporteur express renseigné sur la feuille d’instructions qui accompagne le kit.

Pour tout renseignement, nous vous invitons à nous appeler ou à nous envoyer un email par le biais de notre rubrique contact.

Je ne sais pas me déplacer, que faire ?

Si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer jusqu’à l’un de nos centres de prélèvement, nous vous invitons à nous appeler ou à nous envoyer un email par le biais de notre rubrique contact.

Nous organiserons volontiers et sans frais supplémentaires un prélèvement à domicile.

Comment se préparer à faire des analyses ?

La gêne ou la peur des examens comme la prise de sang génèrent parfois un sentiment de stress. C’est normal et nous connaissons bien ce phénomène. Nous mettons à votre disposition sur ce site toutes les informations dont vous aurez besoin : informations pratiques, recommandations médicales… Nous sommes également prêts à vous répondre par téléphone ou par email dans notre rubrique contact. Dans tous les cas, nous serons ravis de vous accueillir et de faciliter votre expérience tout au long de l’examen.

Comment rassurer les plus petits ?

Pour le petit enfant, l’aiguille ou la simple vue du personnel de santé peuvent être inquiétants. Le plus souvent, il sera apaisé par les mots de ses parents et par l’attitude de l’infirmier/ère qui en a une grande habitude. Nous vous recommandons d’expliquer préalablement l’examen à votre enfant dans des termes simples. Vous pourrez également lui proposer de venir avec l’un de ses jouets favoris.

Si vous le désirez, votre médecin pourra également prescrire un patch antidouleur qui a un effet anesthésiant et qui supprime tout picotement pendant et après la prise de sang.

Même si tous nos infirmier/ère(s) préleveur(s) sont formés à la prise en charge des petits enfants certains de nos centres ont des infirmier/ère(s) spécialisé(e)(s) dans les prélèvements pédiatriques.

Nous sommes prêts à vous renseigner ces centres par téléphone ou par email dans notre rubrique contact. Dans tous les cas, nous pouvons vous assurer que nous ferons tout notre possible pour que cette petite piqure soit aussi rapide et indolore que possible pour votre enfant.

Devez-vous être à jeun au moment de votre prise de sang ?

Mais tout d’abord, qu’est-ce que cela veut dire ? Être à jeun suggère ne rien avoir mangé depuis 12 heures avant votre prélèvement. Vous pouvez cependant boire de l’eau.

La raison est que les aliments ingérés peuvent fausser certaines analyses, plus particulièrement celles concernant la mesure des glucides et des lipides. Le fait d’être à jeun dépend des examens que vous devez effectuer.

C’est indispensable pour la glycémie à jeun, le dosage des lipides, les triglycérides et le triangle d’hyperglycémie. Ces examens auront donc lieu le matin. C’est souhaitable pour d’autres analyses : ionogramme, fer, folates, vitesse de sédimentation, leucocytes, urée…

Votre médecin pourra enfin vous demander d’effectuer votre prélèvement après un repas ou à une heure donnée. Il faudra toujours suivre ses recommandations. Attention : Il est également déconseillé de fumer car en augmentant votre taux de globules blanc le tabagisme peut impacter les résultats de certains examens.

Peut-on prendre ses médicaments ?

Votre prise de sang a pour vocation de mesurer le fonctionnement de votre métabolisme dans des conditions normales. Ainsi, lors de la plupart des examens, la prise de médicament est impérative pour une bonne interprétation de vos résultats.

A l’inverse, s’il s’agit de mesurer l’efficacité de votre traitement, il vous sera demandé de prendre vos médicaments après le prélèvement. C’est également le cas si vous êtes diabétique puisque l’injection d’insuline sera faîte après le prélèvement.

Il faudra donc être attentif à l’ordonnance de votre médecin pour adopter la bonne règle de conduite.

Quelles précautions pour la femme enceinte ?

Aucune précaution n’est nécessaire concernant les prises de sang effectuées durant la grossesse. A l’inverse, un grand nombre d’examens sont souhaitables, à savoir :

• le dosage de hormone HCG
• les dépistages de la rubéole, de la toxoplasmose et du diabète gestationnel
• Le groupe sanguin et la NFS
• La trisomie 21

Comment réaliser une récolte d'urines ?

Prélèvement urinaire de biologie classique

Votre prélèvement doit être réalisé de préférence sur des urines du matin et avant la prise des antibiotiques.

Vous aurez besoin pour cela du récipient stérile fourni par le laboratoire. Afin d’éviter toute contamination des urines, une toilette intime soigneuse à l’eau et au savon sera réalisée.

Commencer par uriner un premier jet dans le WC puis recueillir l’urine dans le récipient fourni par le laboratoire. Remplir le flacon au maximum au ¾.

Il est important de bien identifier le récipient et les tubes (nom, prénom et date de naissance) et d’amener le tout au laboratoire dans les plus brefs délais.

Si l’échantillon ne peut pas être pris en charge immédiatement, il doit être gardé au frigo.


Prélèvement urinaire de biologie d’investigations préventive

En fonction du type d’analyse prescrite, nous aurons besoin d’une urine récoltée d’une manière spécifique, à un moment spécifique et/ou dans un récipient contenant un stabilisateur.

Si vous vous rendez dans l’un de nos centres de prélèvements, les infirmier/ère(s) en place vous donneront le matériel propice et vous expliqueront précisément les étapes à respecter.

Si vous avec réalisé une commande de matériel, celui-ci vous sera envoyé accompagné des modalités de prélèvement expliquant, pas à pas, la procédure à suivre.

Quand aurez-vous vos résultats ?

La durée de réalisation des analyses dépend des analyses demandées.

Les analyses de biologies classiques sont majoritairement répondues endéans les 48h.

Les analyses de biologies d’investigation préventive mettent généralement 10 jours ouvrables à être répondues. Si un polymorphisme génétique (ex : FUT2) est demandé, le délai est de 15 jours ouvrables et si un séquençage de l’ARN 16s du microbiote intestinal est demandé, le délai est alors de 30 jours ouvrables.

Comment obtenir vos résultats ?

Les résultats d’analyses sont transmis à votre médecin par serveur sécurisé et, dans certains cas, par courrier postal. Nos biologistes sont en communication avec lui pour tous les résultats urgents ou pathologiques. Les résultats ne peuvent pas vous être communiqués par téléphone.

En revanche, à la demande de votre médecin, une copie de votre compte-rendu vous sera également envoyée.

Dans tous les cas, votre médecin vous contactera pour vous commenter vos résultats.

Quels documents apporter ?

Pour les patients belges, la demande/ordonnance de votre médecin est indispensable à la réalisation d’analyses, quelles qu’elle soient. Sans ce formulaire, l’infirmier ne pourra pas réaliser de prélèvement.

Afin de bénéficier de l’intervention de votre mutuelle sur les analyses prescrites et remboursées, nous vous invitons à vous munir d’une vignette (ou des informations de votre mutuelle) lors de votre visite dans nos centres.

Venir avec ou sans rendez-vous ?

Les centres de prélèvement LIMS vous accueillent sans rendez-vous dans les heures d'ouvertures indiquées sur notre site web.

Dans de rares cas, certaines analyses peuvent nécessiter un dispositif particulier et donc la prise d’un rendez-vous préalable. En cas de doute, nous vous conseillons de nous contacter afin que nous puissions vous renseigner.